Sauvegarde des données
En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l’opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.
Ce terme est proche de deux notions :
- l’enregistrement des données, qui est l’opération d’écriture des données sur un item d’enregistrement durable, tel qu’un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, etc.
- l’archivage, qui consiste à enregistrer des données sur un support à des fins légales ou historiques.
La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d’archivage.
Les copies de sûreté sont utiles principalement à deux choses :
- La première et la plus évidente est de permettre de restaurer un système informatique dans un état de fonctionnement suite à un incident (perte d’un support de stockage tel que disque dur, bande magnétique, etc., ou de tout ou partie des données qu’il contient).
- La seconde, incluse dans la première mais certainement la plus courante, est de faciliter la restauration d’une partie d’un système informatique (un fichier, un groupe de fichiers, un système d’exploitation, une donnée dans un fichier, etc.) suite à une suppression accidentelle ou à une modification non désirée.
La technique la plus fréquente est la recopie des données sur un support indépendant du système initial (ordinateur local, serveur, etc.).
L‘opération inverse qui consiste à réutiliser des données sauvegardées s’appelle une restauration. On parle de « stockage » pour les données sauvegardées en attente d’une éventuelle restauration.